Comment devient-on Franc Maçon ?

Vous souhaitez nous rejoindre ? Ces quelques lignes vous indiqueront la marche à suivre.

Pour faire acte de candidature, vous pouvez :
    - Passer par une personne qui vous en a parlé. Cette façon de postuler est la plus courante, elle est fondée sur le fait que le candidat et un Franc-Maçon se connaissent.
    - Faire une demande spontanée. Cette rubrique a été réalisée dans le but de vous en décrire les différentes étapes.

En premier lieu, vous devez faire une lettre expliquant votre intérêt pour la Franc-Maçonnerie et vos motivations. Cette lettre doit être adressée à notre président d’association (Président du CPC- BP 4673 - 98 845 Nouméa). Celui-ci prendra contact avec vous. Une longue démarche s’engage alors. Des membres de notre association vous rencontreront pour mieux vous connaître, juger de vos motivations et de vos valeurs morales, et apprécier l’adéquation entre votre personne et la pratique philosophique de la Franc-Maçonnerie.

Si ces contacts s’avèrent positifs, après un processus qui pourra vous paraître long, vous serez amené à nous rejoindre…

Un Franc-maçon digne de ce nom, a pour premier principe une grande tolérance. Si toutes les opinions sont acceptées, nous refusons les positions politiques extrêmes et contraires aux droits de l’homme ou aux principes de la laïcité. Votre profession, votre âge, vos études… importent peu mais nous exigeons de hautes valeurs morales.

Il est utile de préciser que notre loge n’initie pas et n’affilie pas les femmes, même si elles peuvent participer à nos travaux. Les femmes qui voudraient adhérer à la Franc-Maçonnerie doivent faire leurs demandes auprès des obédiences purement féminines (Grande Loge Féminine de France, Loge Féminine de Memphis Misraïm...), mixtes (Droit Humain) ou auprès d’une loge du Grand Orient De France acceptant les femmes.

Sachez enfin, que si la procédure pour venir parmi nous est longue et rigoureuse, une simple lettre de démission est suffisante pour nous quitter.